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Le journalisme culturel doit faire partie du
message culture

Le journalisme culturel est dans une situation précaire. Les ressources sont massivement réduites, les supports de publication s'amenuisent, la relève n'a plus de perspectives et fait de plus en plus défaut. Les principales victimes sont les arts et leur transmission. De nombreux fonds de soutien sont certes consacrés au marketing et aux relations publiques et la nécessité d'une telle démarche est à juste titre largement reconnue. Mais des moyens doivent également être mis à disposition pour préserver le retour critique indispensable à la création artistique. Un art qui ne fait pas l'objet d'une réflexion journalistique indépendante et n’est plus transmis ainsi au sein la société perd de son importance. Il joue un rôle politique et social de moins en moins important. On ne discute plus à son sujet, la mémoire historique disparaît, la promotion manque de chambre d'écho, la légitimité démocratique s'effrite.

Le journalisme culturel est un élément indispensable de la production culturelle. Une production culturelle sans retour critique est une impasse.

La mise en consultation du quatrième message du Conseil fédéral sur la culture offre une nouvelle occasion de débattre des tâches de la politique culturelle. Le Message culture 2012-2015 constatait déjà que les « déficits d'information » rendaient l'accès à la culture plus difficile. Depuis, la situation s'est dramatiquement détériorée. 

Il est enfin temps d'agir. Il ne faut pas de nouvelles lois mais plutôt une nouvelle volonté et une nouvelle pratique. Les jurys et les commissions disposent d'une grande expertise, mais celle-ci, tout comme la création artistique elle-même, ne fait plus guère l'objet d'un débat public qui aurait un effet au-delà des régions et des langues. La chambre d'écho des médias fait défaut. Pour en créer une, il faut développer et soutenir de nouveaux instruments de promotion.


Nous en appelons au Conseil fédéral, au Parlement, aux organisations culturelles et aux organisations représentant le public, sans oublier les médias: 

Le retour critique à la création artistique a besoin de mesures efficaces. Le journalisme culturel doit faire partie du Message culture.

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FRIDA-Magazin
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Le journalisme culturel est dans une situation précaire. Les ressources sont massivement réduites, les supports de publication s'amenuisent, la relève n'a plus de perspectives et fait de plus en plus défaut. Les principales victimes sont les arts et leur transmission. De nombreux fonds de soutien sont certes consacrés au marketing et aux relations publiques et la nécessité d'une telle démarche est à juste titre largement reconnue. Mais des moyens doivent également être mis à disposition pour préserver le retour critique indispensable à la création artistique. Un art qui ne fait pas l'objet d'une réflexion journalistique indépendante et n’est plus transmis ainsi au sein la société perd de son importance. Il joue un rôle politique et social de moins en moins important. On ne discute plus à son sujet, la mémoire historique disparaît, la promotion manque de chambre d'écho, la légitimité démocratique s'effrite.

Le journalisme culturel est un élément indispensable de la production culturelle. Une production culturelle sans retour critique est une impasse.

La mise en consultation du quatrième message du Conseil fédéral sur la culture offre une nouvelle occasion de débattre des tâches de la politique culturelle. Le Message culture 2012-2015 constatait déjà que les « déficits d'information » rendaient l'accès à la culture plus difficile. Depuis, la situation s'est dramatiquement détériorée. 

Il est enfin temps d'agir. Il ne faut pas de nouvelles lois mais plutôt une nouvelle volonté et une nouvelle pratique. Les jurys et les commissions disposent d'une grande expertise, mais celle-ci, tout comme la création artistique elle-même, ne fait plus guère l'objet d'un débat public qui aurait un effet au-delà des régions et des langues. La chambre d'écho des médias fait défaut. Pour en créer une, il faut développer et soutenir de nouveaux instruments de promotion.


Nous en appelons au Conseil fédéral, au Parlement, aux organisations culturelles et aux organisations représentant le public, sans oublier les médias: 

Le retour critique à la création artistique a besoin de mesures efficaces. Le journalisme culturel doit faire partie du Message culture.

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